Si vous voulez animer une fête, un groupe, des promenades sont disponibles.
Vous pouvez aussi me demander de réaliser celle que vous voulez avec les thèmes que vous choisissez.
Liège. Au départ de la citadelle, nous descendons par des chemins animés des cris des botteresses, encombrés de charettes descendant des vignes. Nous traversons la Légia et parcourons le rempart éducatif de Ferdinand de Bavière en faisant le tour des impasses. Nous rejoignons la citadelle par l’espace des libertés et Païenporte.
Parcours mixte - 3 h - 5,5 km.
Liège. Au départ de la Boverie, nous parcourons le quartier rutilant de l'exposition universelle et rejoignons le Canal de l'Ourthe. En plus d'avoir été le cadre d'une forte exploitation industrielle, il est classé zone de grand intérêt biologique.
Parcours facile - 2h30 - 4 km
Liège. Le Val Benoit n’a rien à voir avec Saint Benoit. Des vestiges de l’abbaye et de l’université, nous montons sur la colline de Cointe, découvrant comment l’histoire des familles ont fait l’histoire d’un quartier.
Parcours facile - 2h - 4 km
Les ingénieurs de Liège sont renommés à travers le monde. Après une brève histoire du site de la Faculté des sciences et des techniques du Val Benoit, nous rejoignons un des sites de l'Expo 1905. Entre la liaison Amsterdam-Milan, la ligne Bruxelles-Cologne et le canal des Aguesses, s'intercale un site de grand intérêt biologique. Contraste à vivre. L'Ourthe et le pont de Fragnée, témoins des aménagements urbanistiques majeurs du quartier des Vennes, nous racontent les techniques utilisées au début du 20ème s. Une étape spéciale rentre dans l'histoire plus détaillée des bâtiments rénovés du Val Benoit.
Parcours facile - 2h30 - 4,7 km
Liège. Entre Saint-Gilles l’Eventé et la colline éventrée, il n’y a qu’une belle-fleur. Explorons le passé noir du haut-Laveu où paysages industriels contrastent avec les verdoyants espaces de la nature conquérante dans une zone de grand intérêt biologique. Au fil des sentiers, nous nous pencherons sur la destinée de ces « montagnes » surprenantes qui caractérisent les crêtes de Liège, témoins muets de la splendeur et de la misère d’une croissance économique fulgurante.
Parcours facile - 3 h - 5 km
Que de déménagements depuis Ernest de Bavière! Que d’aménagements aussi. Les centres de santé fleurissent dans les quartiers sillonnés par la Légia, sites à hauts risques de coups de grisou, d’éboulements, de silicose.
Parcours mixte - 2h30 - 4,7 km
Nous traversons tous les jours la Meuse comme si de rien était. Pourtant, elle a changé nos vies et nos vies en dépendent toujours. Prenons le temps de regarder cette force de la nature et de rentrer dans son histoire.
Parcours facile - 2h30 - 4 km
Très ancienne localité, Jupille est dit le berceau de Charlemagne. Terrils effondrés, arbres multicentenaires, inondations, millards de litres de bière, un hippodrome et un paysage.
Parcours mixte - 2h - 5 km
Les botteresses font partie du bon métier des Houilleurs et les Cotîresses du bon métier des Vignerons. Elles parcouraient des kilomètres avec leurs charges sur leurs têtes ou leurs dos pour livrer le fruit de leur labeur à la ville. Charbon, cardons, fraises, salades étaient disponibles. Découvrons leurs chemins du coeur historique de Liège aux centres de production du Thier-à-Liège.
Parcours mixte - 3 h - 5 km
Aujourd’hui quartier prisé de Liège, les Tawes ont vécu des transformations profondes depuis le 13ème siècle. Lieu de villégiature, de détente, site d‘extraction de charbon, d’argile et de phosphate, endroit champêtre parsemé de fermes et de maraîchages, tout s’imbrique telle une mosaïque 3D, striée de petits chemins, dominée par le terril et creusée de puits sans fond. Du haut du terril, nous aurons une jolie vue d’ensemble et nous descendrons dans le fin détail de cette histoire.
Parcours mixte : 2h30 - 4 km
Il y a Monsieur Calatrava, certes, mais il y a aussi MM. Frankignoul, Maus, Cockerill, des liaisons ferroviaires stratégiques, le développement fulgurant d'un quartier de Liège à son apogée.
Parcours facile - 1h - 0,5 km
Les bastions de la Citadelle ont changé de vocation : créés pour défendre la place, ils sont devenus un des irréductibles poumons verts de Liège. Sur le Publémont, nous prenons de l’altitude pour cerner le sujet, puis, dans le fond de Sainte Marguerite, nous assistons à la lutte entre nature et autoroute. En face, l’écrin de verdure Naimette-Xhovèmont est tellement plus qu’un stade. Perspectives douces, charmes oubliés, quiétude et pittoresque sont au rendez-vous de cette promenade par monts et par vaux au centre de la ville.
Parcours mixte - 3 h - 8 km
A partir d’Angleur et de la Vieille Montagne, en suivant le nuage chargé de vapeurs toxiques, nous traversons le confluent. Point de rencontre et de déchargement, Chênée est un bourg industriel. Nous grimpons au travers des taillis vers la lande de Mehagne à la recherche de la flore calaminaire sur un site pollué aux métaux lourds.
Parcours mixte - 2h30 - 4 km
Chênée. Découvrons les vestiges du transport de marchandises et de personnes sur une rivière torrentueuse. Zinc, chaux, fer, charbon, tannerie, verre tel est le paysage industriel méconnu dans cette région de Liège. Aménagement de la voie pour qu’elle soit navigable aux risques et périls du naîveu. Ouvrages d’art démontables, démontés ou fixes sur fond de rivière ultra-polluée.
Parcours facile - 5 km - 3 h
Au départ de Chaudfontaine, nous suivons au plus près la rivière pour découvrir les richesses géologiques et industrielles de cette région. Nous révisons notre flore calaminaire au passage et continuons notre quête du jour: le Zénobe Gramme.
Parcours difficile - Durée: la journée - 11 km
Partant de Nessonvaux, nous rejoignons Pépinster et Verviers, villes bouleversées par la machine à filer à double crochet. Encore une histoire de la famille de John. La Vesdre prend les couleurs de l’arc-en-ciel; les poissons s’enfuient dans le courant; les vases ne sont plus comestibles; la fin est proche. Et pourtant, 200 ans plus tard, la Vesdre revit.
Parcours difficile - 6h - 13 km
Verviers 1860. Entre splendeur et indigence, la Vesdre serpente, maladive et problématique. L’eau propre se fait rare. Trait d’union entre Verviers et le barrage de la Gileppe, entre le 19ème et le 21ème s., l’aqueduc débite la solution à raison de 1660 m³/heure. Encore une merveille, encore un tour de force pour redresser la barre et gagner en indépendance : la Prusse fait de la résistance. Quittant la capitale mondiale de la laine, nous découvrons pourquoi Verviers est devenue la capitale wallonne de l’eau au travers d’immenses paysages, de forêts bichonnées, d’ouvrages d’art récurés … sauf Gigi, le lion, qui a des arbres sur le nez.
13 km pas trop difficiles - 6 h.
Au départ de Verviers central, nous allons à Limbourg, sa ville fortifiée, son duc et son viaduc.
Parcours difficile - 6h - 15 km
Empereurs de toutes les Russies et botteresses ont un point commun: l’eau de Spa. Les premiers la prenaient, les autres la portaient, c’est différent. Qu’avait-elle donc de si miraculeux pour faire accourir par tous les temps, à travers bois et chemins, parfois dangereux, ces femmes extraordinaires ? Notre promenade suit le chemin qu’elles empruntaient au 18è s.
Parcours difficile - la journée - 18 km
Reharmont. Le réseau éolien s’agrandit. Dessous passent des grands mammifères dont nous observerons les traces. Le sous-sol cassé, charrié fait remonter à la surface une pierre patrimoniale: le coticule, cette pierre douce ornementée de grenats.
Solwaster. La fagne est un réservoir à eau. Elle s’écoule en suivant des rivières de type “fagnard”. Qu’est-ce que c’est ? Regardons les tourbières. Qui pousse dessus?
Parcours difficile - 4 h (ou plus) - 9 ou 14 km
Au départ de la gare d’Aywaille, nous rejoignons les tartines de Chambralles. Traversant l’Amblève, nous entrons dans un second site de grand intérêt biologique et montons aux ruines du château d’Emblève pour contempler le panorama. Nous parcourons au retour le berceau industriel d’Aywaille et de Sprimont.
Parcours difficile - 3h - 8 km
Immense Condroz où l'horizon se rapproche par vagues, semblant avoir figé la mer d'un autre temps. Riche terre saupoudrée de limons éoliens, l'exploitation agricole transparaît dans l'opulence des fermes depuis l'Antiquité. Fermes blanches et châteaux parfois un peu jaunes révèlent ici aussi les paysages intérieurs de la terre. Ca et là, de gigantesques caries hérissées de grues sont le cadre de l'extraction laborieuse du "petit granit" ou du grès qui ont fait la renommée de cet endroit. A nous chantoirs et dolines, arbres remarquables et paysages infinis!
Parcours moyen - 3h - 7,8 km
Deigné. Découvrons les phénomènes karstiques, une des multiples particularités géologiques de notre région.
Parcours facile - 2h30 - 5 km
Aubel. Vous avez dit les bêtes ? Des êtres invisibles peuplent les ruisseaux et y accomplissent un travail de fourmi. Après s’être penchés sur ces « détails », nous prendrons de la hauteur pour comprendre pourquoi chacun de nous a un rôle à jouer pour assurer notre avenir au travers de celui du ruisseau.
Parcours mixte - 2h30 - 4 km
Wonck. Réserve naturelle, dérivation, inondations, tout un programme pour une petite rivière transfrontalière. Et qui fait quoi en fait ? La Hollande, la Flandre, la Wallonie ?
Parcours facile - 2h30 - 4km
Angleur. Venez découvrir cet univers étonnant : d’une superficie de 20 ha, la lande de Streupas fait partie de la réserve naturelle du Sart-Tilman. Elle résulte de l’effet de la pollution par les métaux lourds. Pour gagner la lande, nous emprunterons un sentier qui nous fera traverser diverses couches géologiques . Nous y découvrirons la flore et même des phénomènes karstiques ! Une promenade écologique didactique.
Ouren. Entre les sources de l’Amblève et de l’Ourthe et la barrière des volcans, l’Our silencieux a creusé son lit. Sa vallée vaste et intimiste est le cadre d’une exploitation agricole à dimension humaine. L’Our, rivière exemplaire, s’étale, se rétrécit offrant gîte et couvert à une faune devenue rare : de la truite fario à la moule perlière, en passant par des amis ailés, bleus. Marre des rivières polluées ? Venez faire un tour sur l’Our.
Parcours mixte - 2h30 - 6km
Plombières. Découvertes insolites, trucs extraordinaires, ce qui s’est passé là est à la fois génial, hallucinant et sidérant. Les pensées croissent sur des terrils chauves, les tabourets ne sont pas faits pour s’asseoir, les lignes de chemins de fer sont posées en 2 ans et j’en passe!
Parcours facile - 3h - 3,7 km
Découvrons Maastricht autrement ! Un dimanche cool qui ravit les yeux et les papilles et nous montre notre ville "mère" sous un autre aspect.
Parcours facile - la journée - 4 km
Comme il a inventé l’école (et qu’on y est allés), qu’une écriture porte son nom; puisqu’il a habité à Liège et qu’il aimait aussi Maastricht, bref, puisqu’il est l’Empereur et qu’il est un enfant du pays, allons lui rendre visite!
Parcours facile - la journée - 3 km
Des cookies sont utilisés pour savoir comment vous naviguez sur ce site en vue de son amélioration. Ce site peut collecter des informations personnelles. Consultez ma politique de confidentialité.